L'art ambassadeur universel !
L'art ambassadeur universel !
Cercle des Artistes Européens L'art au service de la paix !
Cercle des Artistes EuropéensL'art au service de la paix ! 

Peintre

France

Daniel DUPLAIX

 

 


Peindre, en somme c’est rajeunir et coûter moins cher à la société.
est par une forme « d’abstraction innocente et fondatrice » que j’ai commencé mon activité de peintre en 1953. J’avais alors 4 ans et j’ignorais que je contribuais, comme nombre de mes petits camarades, à l’essor de cette discipline ardue. Toutes surfaces, tous supports environnants se trouvaient investis par mon inépuisable imagination (aux dires de ma mère) dans un registre très personnel…eindre, en somme c’est rajeunir et coûter moins cher à la société.

Puis, alors que j’avais huit ou neuf ans, une voisine photographe portraitiste de l’immeuble où j’habitais se proposa de montrer ma maigre production à l’occasion d’un vernissage au Club des Arts, situé rue Stanislas à Nancy. Je me souviens de l’artiste invitée (Nicole Gauthier ?) badigeonnant un de ses tableaux à grand coups de brosse devant un public perplexe.

 

En 2009, je suis entré en peinture, un peu par effraction. Je peins d’après des

photos, la photo ayant la même fonction qu’une partition pour un musicien ou un chef d’orchestre. Très vite, je me détache de la photo pour me concentrer sur le tableau.

En 2010, le jury de la 14e biennale des Conseils généraux de Lorraine récompensait « Frondaison ». Cette distinction locale m’a laissé perplexe, persuadé que la purification par l’abstrait annoncée et mise en œuvre par Mondrian il y a environ un siècle avait, à bien des égards découragé toute forme d’expression figurative. Particularisme local ?

 

D’autres distinctions ont suivi, notamment la médaille d’argent de l’Académie Arts-Sciences-Lettres en 2015… et je peins. Et j’aime peindre…

 

Daniel Duplaix, le 30 mars 2016 apr. J-C.

 

 

 

Courriel : dduplaix54@gmail.com

 00 33 (0)7 71 05 29 60

 

Autres traductions

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter un de notre prochain projet...

Nos coordonnées

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Copyright © Tous droits d'auteurs réservés - Cercle des Artistes Européens et tous les artistes qui composent cette association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle des Artistes Européens et tous les artistes adhérents de l'association. Tous droits d'auteurs réservés. Dessin de fond de Sybil AUBIN.