France
Françoise MATHIEU-RICHARD
Née dans une famille d’artistes à Saint-Quentin (Aisne) comme le grand pastelliste Maurice Quentin de La Tour, est-ce cette coïncidence qui pousse irrésistiblement Françoise vers le pastel ?
C’est surtout avec son père passionné de dessin et de peinture qu’elle découvre le milieu artistique. Très jeune, elle appréciait de crayonner ses premiers dessins : natures-mortes, paysages et par la suite, même des portraits.
Dès l’âge de 10 ans, l’artiste fréquente l’école de dessin fondée par Maurice Quentin de la Tour à Saint-Quentin, ce qui lui offre une large palette de pratiques artistiques: peinture, pastel, sculpture, gravure…
A 16 ans, passionnée par ce Maître du pastel, elle réalise ses premières copies de pastels dans le musée de la ville, ce qui lui apporte beaucoup de satisfaction et un enrichissement personnel. Françoise devient alors une jeune « copiste pastelliste » de grand talent.
Plusieurs déménagements lui permettent de découvrir d’autres régions, de se « tester » à réaliser des paysages à l’aquarelle, à la peinture à l’huile et de participer à de nombreux salons où elle sera primée, médaille d’or, prix spécial « pastel »… ainsi que des expositions personnelles en galeries dans les Vosges, en Alsace, en Picardie et en région parisienne…
Douze années en tant que conseillère municipale, responsable des affaires culturelles, permettent également à Françoise d’acquérir un grand enrichissement au contact de talentueux artistes aux styles bien différents.
Courriel : m_francoise77@yahoo.fr
Tél : 00 33 (0)6 08 61 83 47
« Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur. »
Eugène DELACROIX