Bruno ALTMAYER
J’ai toujours travaillé dans une facture réaliste en abordant des thèmes essentiellement écologistes et humanistes, avec des influences surréalistes pour l’aspect psychologique (Magritte) et métaphysique (Dali), avec un attrait particulier pour les romantiques (Friedrich, Géricault...) dans leur rapport inconditionnel de l’Homme à la Nature et un appétit immodéré pour le symbolisme (Moreau, Böcklin), ainsi qu’une grande admiration pour les Préraphaélites qui magnifient la femme au sein de la Nature (John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti …). M’intitulant peintre témoin, pour me différencier des peintres réalistes descriptifs, j’ai souhaité me démarquer par une propension à développer un travail engagé, laissant apparaître ma philosophie de vie, décrite par ce que j’appelle « le deuxième regard ». J’invite le spectateur, ainsi débarrassé des filtres émotionnels et culturels du jugement, à entrer dans la toile, afin d’y faire un parcours initiatique et conceptuel en déchiffrant les différents éléments constitutifs du sujet. Le seuil de cette fenêtre ouverte est symbolisé par un encadrement travaillé pour la circonstance et en rapport avec la thématique du tableau.
Mon inquiétude majeure étant l’avenir de nos enfants sur notre belle planète, je trouve dans l’aphorisme de Saint-Exupéry (qu’il a emprunté à un proverbe indien et qui s’apparente à une maxime amérindienne) " Nous n’héritons pas de la terre de nos aïeuls, nous l’empruntons à nos enfants ", une urgence absolue qui m’invite à participer au réveil des consciences.
Ceci en nourrissant l’espoir de voir un jour le basculement de la masse critique, le changement de paradigme dans nos esprits, dans nos cœurs et dans nos sociétés. Le capitalisme libéral en guerre contre la biodiversité, pillant la terre et creusant les inégalités, modifiant dangereusement la géographie et le climat, il ne nous reste que peu de temps pour réagir drastiquement, sans quoi nos enfants auront à payer lourdement nos inconséquences et notre égoïsme forcené. Mon travail de peintre est entièrement tourné vers cette préoccupation respectueuse de toute forme de vie, de toute culture, de la Terre en particulier, notre mère nourricière, et des générations à venir.
Depuis 2018 je propose des conférences-projections-débats qui invitent à la réflexion concernant nos choix de société. Plusieurs thèmes sont abordés comme :
J’ai développé dès le début de ma carrière, deux activités liées à ma pratique de la peinture. Un travail de vitrailliste (en collaboration avec les ateliers Jean Salmon à Metz-Woippy depuis 1986), parallèlement à l’enseignement de la technique de la peinture à l’huile " alla prima " et du dessin à travers la pédagogie de " la vision globale " ou du " deuxième regard " depuis 1989. Ce qui m’a permis de rester libre de tout engagement avec une galerie ou tout système officiel et subventionné. Libre dans ma peinture et mes choix thématiques.
Depuis 2012 j’organise des expositions spécialisées dans l’art réaliste et visionnaire en France et à l’étranger (Allemagne et Pologne). Je suis également Président de l’association internationale d’artistes peintres et sculpteurs réalistes et visionnaires Art’PAIR international. De 2016 à 2021 je fus le co-curateur du SAFADORE, Salon international d’Art Fantastique du MONT-DORE en Auvergne.
Site internet : www.altmayerbruno-peintre-vitrailliste.com/
Mail : altmayer.bruno@wanadoo.fr
+33 (0)6 74 60 89 70