Jean-Jacques CHAMPEAU
Rien ne me prédestinait à devenir peintre mais aussi loin que ma mémoire puisse se souvenir j’ai toujours tenu dans ma main GAUCHE ce petit outil à la pointe acérée que l’on nomme crayon.
Mon parcours artistique débute en 1984 au cours du soir à l’école des Beaux-Arts de Versailles où j’apprends la rigueur du dessin académique durant 4 ans.
La même année, ma rencontre avec l’artiste peintre japonais Ryota OISHI sera déterminante puisqu’en me faisant découvrir sa culture et son pays, il me transmettra plus qu’un trésor, une passion. La passion du Japon.
C’est en compagnie de l’artiste peintre et sculpteur espagnol Jorge BORRAS, que j’aborde la couleur au travers de la technique du pastel sec.
Puis dans ma ville natale du Mans, à l’Atelier de l’artiste japonaise Mari KASAHARA, je me perfectionne à la technique de la peinture acrylique.
La conjoncture de ces trois techniques m’a orienté vers la création d’une longue série de grandes toiles sur le thème du théâtre Kabuki.
Peindre est un art de vivre. Mais peindre ces acteurs de théâtre Kabuki renforce ce sentiment. Je consacre toute mon énergie à ma grande passion du théâtre japonais. J’essaye de reproduire sur la toile le mouvement gracieux des étoffes liant le personnage dans une stature emprunte des traditions ancestrales. A un moment je me détache de la photographie pour retrouver dans ma mémoire le trait, la couleur, les ombres. Je traduis au bout de mon pinceau des détails de plus en plus infimes, aussi petits que des grains de pigments déposés sur la toile. Ils doivent retranscrire une expression du visage, la gestuelle parfaite de l’acteur et rendre au personnage son esprit.
Mail : champeau.jeanjacques@outlook.com
+33 (0)6 62 76 90 89