(1951 - 2020)
Peintre autodidacte qui s’est totalement consacré à son art durant 45 années. Avec plus de 1000 œuvres, ses créations ont été exposées dans de nombreuses galeries internationales et présentées dans les Salons emblématiques parisiens.
Sa démarche artistique ainsi que sa conception de l’Art résument bien l’artiste qu’il était, lui qui n’a cessé durant sa vie de mettre en avant l’œuvre plutôt que l’homme.
" Le peintre qui crée l’émotion ou suscite le rêve, instaure un dialogue, tisse un lien entre l’œuvre et celui qui la regarde, et installe une communication d’âme à âme, de sensibilité à sensibilité. Il brise l’enfermement et réduit la solitude. "
De l’ébauche à l’œuvre
" J’ai toujours considéré qu’il y avait deux composantes nécessaires à l’élaboration d’une œuvre : d’abord l’inspiration, puis tout aussi incontournable la technique ou la connaissance du métier, comme l’inné et l’acquis.
Pour l’imagination, il est avant tout question d’une recherche permanente visant à apprivoiser ses rêves, en laissant libre cours à ses pensées, et en essayant de lâcher prise.
La toile blanche sert de borne d’amarrage et de point d’ancrage.
En ce qui me concerne, cela peut être la représentation de l’humain, du temps, de l’arbre ou du livre, autant de sujets qui peuvent être mis au service d’une thématique. Et il est souvent nécessaire de faire appel à ces merveilleux outils que sont les symboles.
Le transfert de ces visions sur la toile suppose évidemment la maîtrise technique de son art, maîtrise en perpétuelle évolution au fil des ans, et une vie ne suffit pas. C’est pourquoi on ne peut laisser en chemin ni l’une ni l’autre.
Et il est plus intelligent à mes yeux de tirer des leçons des maîtres qui ont écrit l’histoire de l’art que vouloir faire table rase du passé. Alors il est possible de prendre des chemins de traverse afin d’innover.
Mon engagement dans l’art visionnaire, imaginaire et onirique est avant tout un acte d’amour envers le rêve et la Beauté, où la performance s’efface devant l’émotion, et je fais mienne la phrase de Dostoïevski " la Beauté sauvera le monde. "
L’art visionnaire est plus qu’une mode, c’est un courant qui a traversé les siècles.
C’est une peinture alternative et si nous ne faisons pas partie de l’art prétendument contemporain, tant mieux, parce-que être atemporel c’est être libre, et c’est dans la marge que l’on trouvera l’avenir de l’Art. "
ICAC : www.i-cac.fr/artiste/gasteuil-jean-marie.html
Membre d’honneur du groupe Art’Pair international : www.artpair.org
Membre Fondation Taylor : www.taylor.fr
Mail : corinne.gasteuil@wanadoo.fr
Portable : 06 03 54 20 03
Collaboration avec de nombreuses Galeries : Nunki (Paris), Lorelei (Bruxelles), Schèmes (Lille), Pharos (Marseille, Saint Rémy de Provence, Avignon) Participation aux Salons : Indépendants, Comparaisons, Automne, Saint-Léonard-De-Noblat, Safadore, Chiméria, Déclic.
Expositions récentes :