Martine HENOCH
Un voyage onirique dans un univers qui n’a pour seule
limite que l’imagination
Formes épurées, dénuées de toute exubérance, simplicité du décor et élégance des courbes mettent en relief l’essentiel : la scène et la lumière. L’apparente candeur de l’expression picturale renforce le détail, tels les engrenages et les aiguilles du temps, ou souligne la pureté et la fragilité des êtres vivants. Purs et fragiles, ainsi sont les oiseaux, composés de gouttes d’eau, en quête perpétuelle de beauté, d’harmonie et de paix. Que trouveront-ils lors de leur halte migratoire sur notre Terre ?
A travers chaque toile, l’artiste nous propose une histoire à écouter, à poursuivre, à investir…
Avec une aspiration constante, presque vitale, qui imprègne l’œuvre : libérer le passage vers d’autres mondes et explorer un autre espace-temps. La coquille d’œuf qui se brise, les pommes ouvertes et les astres présents à l’arrière-plan en témoignent.
" Le monde étrange " de Martine Henoch est peuplé de " Platals ", ces personnages-feuilles auxquels l’Esprit de la forêt et l’imagination de l’artiste ont donné vie. Des fragments de pétale remplis d’œufs, des oiseaux qui les disséminent dans la nature, puis vient la Naissance. Des mains se tendent, des mains invitent, des mains se lient dans la clarté sidérale d’un monde qui procure une douce sensation d’apesanteur.
La série " Intérieur pomme " nous interroge sur la notion du temps, la perception que nous en avons et ce que nous en faisons. A l’heure où le tumulte et l’effervescence de l’existence nous font parfois perdre le temps de se tendre la main, de s’émerveiller, de se révolter, de s’exprimer, ne souhaitons-nous pas être le Libérateur ou le Voleur de temps ? Quand le cœur se fissure, que l’âme s’obscurcit dans la tourmente, ne sommes-nous pas le Guetteur, espérant qu’un Semeur de temps vienne nous aider à redonner des couleurs à la vie ? Le temps perdu, symbolisé par un cadran d’horloge désagrégé, se rattrape-t-il ?
Evolution de son parcours, l’artiste explore aussi l’abstrait… à l’intérieur des pommes ! Une façon, peut-être, de se détacher de la réalité.
Bienvenue dans l’univers de Martine Henoch. Cet œil curieux qui se dessine dans le ciel d’un tableau est sans doute le vôtre. Alors…
Pascale PARSIS (2016)
Martine Hénoch est également vice-présidente de l'association Métropole Art sité à Salouël (près d'Amiens).
Site internet : www.unmondetrange.canalblog.com
Mail : martine.henoch2@orange.fr
+33 (0)6 85 12 32 99