Cercle des Artistes Européens
Cercle des Artistes Européens
CERCLE DES ARTISTES EUROPÉENS
CERCLE DES ARTISTES EUROPÉENS
Eric JAVIOL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peintre

 

FRANCE

Eric JAVIOL

Lorsque j’étais enfant, puis adolescent, le dessin a toujours été une source de plaisir, d’évasion et de satisfaction. Pour autant, je n’avais pas encore conscience de mes réelles possibilités, ni de l’intérêt qu’une telle discipline pouvait présenter à une époque où j’étais en âge d’étudier.           
Nourri de mes expériences et ressentis qui ont jalonné ma jeune vie d’adulte, l’envie et le besoin de dessiner et peindre se sont naturellement rappelés à moi comme une évidence, et c’est dans ces circonstances que ma démarche artistique a débuté naturellement en 1998.

J'ai commencé à travailler des dessins exécutés au crayon à papier. A partir de cette même année, j'ai fréquenté pendant 2 ans un atelier d'art à Paris, qui m'a successivement initié au fusain, au pastel et enfin à la peinture.
J’ai participé à ma première exposition à l’automne 1999. Je n’avais pas de style affirmé et mon approche était assez académique. Les visites de plusieurs salons parisiens m’ont permis d’apprécier l’étendue de la création artistique et de m’ouvrir davantage à d’autres sensibilités. Mon style et ma source d’inspiration ont été influencés par des rencontres avec d’autres peintres dont j’appréciais le travail.      

Après avoir débuté expérimenter plusieurs thématiques, je me suis progressivement orienté vers le portrait.  
J’aime peindre l’humain et plus particulièrement les visages. J’aime rendre leur complexité sur une toile, en les rendant explicites ou insondables, séduisants ou parfois inquiétants.           
Si mon travail actuel tend davantage vers le figuratif, j’aime toujours voyager de part et d’autre d’une même frontière qui sépare le monde figuratif de l’univers abstrait. Je pars d’une base structu-rée et figurative respectant les proportions classiques du visage humain, qui au contact de la peinture se met en mouvement vers l’abstraction combinant la matière et la couleur, la force et la finesse. A travers mes toiles, je cherche à interpeller dès le premier regard, le visiteur, par la force qu’elles ex-priment.     
Chaque toile est le fruit d’un long cheminement. Depuis l’idée d’origine jusqu’au dernier coup de pinceau, je peux éprouver du doute, du plaisir, de l’énergie…

 

Mail : javiol.eric@wanadoo.fr

Site internet : https://eric-javiol.odexpo.com 

UNIVERS DES ARTS

 

" Etonnante et fascinante galerie de portraits que celle de cet artiste : visages qui se révèlent et se dérobent en permanence. Ils suscitent l’intérêt autant que l’interrogation. Des jeunes femmes au regard vivant, à l’expression soutenue, lèvres sensuelles, opulente chevelure noire en quête de réponse à leur demande. Elles habitent intensément la toile comme, d’ailleurs quelques figures masculines. Eric Javiol a pratiqué le fusain et le pastel avant de s’intéresser à l’huile qui convenait mieux à sa démarche personnelle. Il compose tout d’abord des œuvres plutôt académiques puis il se libère trouvant un style personnel, créatif à la figuration renouvelée. Enigmatiques, ces visages, portraits plus psychologiques que physiques existent sous des traits estompés ou non. L’être humain constitue l’essentiel de ses thèmes et le visage l’intéresse plus particulièrement. En ce qui concerne sa technique : il commence par dessiner le visage, le structure puis le travaille à la peinture en de multiples taches colorées alertes, animées qu’éclairent des blancs ; des coulées de matière sont visibles ici et là. Parfois, de fins tracés cheminent sur la figure ou encore de petites taches noires ou blanches qui la dissimulent en partie et cependant le modèle demeure lisible. Certaines jeunes femmes émanent d’un nuage blanc légèrement bleuté qui les enveloppe doucement ; elles deviennent alors presque irréelles. Des portraits masculins, se dégage une vraie force, les visages semblent burinés sous la peinture qui noie en partie les traits mais ici encore, les yeux émergent vifs, scrutateurs, créent une forte présence parfois presque inquiétante et souvent complexe. Eric Javiol aime le travail de la matière, compose des symphonies colorées, anime les visages de multiples tracés dynamiques. Une œuvre où se mêlent réflexion, sensibilité, énergie. "

 

Nicole LAMOTHE

Nombreuses expositions personnelles, en galerie et collectives, dont :

  • Art en capital – salon Comparaisons (Grand Palais Paris 8) : 2015, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022, 
  • Art en capital – salon des Artistes Français (Grand Palais Paris 8) : 2006, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2022, 2023 et 2024,
  • Salon d’Automne (espace Auteuil Paris 16 – espace Champerret Paris 17 – Champs Elysée.

Ouvrages 

  • « La bible de la figuration contemporaine » - Tome 1 – page 69
    Edition 2011/2012 – Lelivredart
  • « Le portrait Art-Today » - pages 122 et 123
    Edition PATOU


Distinctions
Une quarantaine de prix attribués dont :
Prix DAGNAN-BOUVERET décerné en 2012 par l’ACCADEMIE DES BEAUX ARTS DE PARIS à l’occasion du salon des Artistes Français 2012 et remis lors de la cérémonie à l’Institut de France en novembre 2013.

Autres traductions

Version imprimable | Plan du site
© Cercle des Artistes Européens et tous les artistes adhérents de l'association. Tous droits d'auteurs réservés.