Lukas KANDL
Né le 29 novembre 1944 à Prague, l’artiste est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Il est sociétaire du Salon d'Automne depuis 1987, nommé chef du groupe " Visionirique Étrange " du Salon Comparaisons (Paris-Grand Palais) en 2002. Chef de file du réalisme magique, il rassemble autour de lui les meilleurs artistes français et étrangers de ce courant et crée le mouvement Libellule. De 2006 à 2020, il dévoile une nouvelle collection Libellule chaque année au Grand Palais. Actuellement il se consacre à plein temps à son projet : réaliser 246 tableaux interprétant les 246 fables de la Fontaine.
Artiste peintre surréaliste-fantastique, il utilise la technique des maîtres anciens, huile sur panneau, sur cuivre et sur toile.
" J’ai dans l’idée que dans notre monde matérialiste à outrance, l’équilibre passe par la spiritualité, la poésie et le rêve. Ma spiritualité trouve ses racines dans les lectures, la réflexion et la méditation. Je puise mon inspiration dans des textes profanes ou bibliques, de prose comme de poésie. J’y ajoute toujours, je l’espère, un clin d’œil, un peu d’humour, parfois noir, comme une double lecture des choses. Mon souci constant est de respecter le beau métier. Si ma peinture provoque ou dérange, elle le fait par son contenu, mais il n’y a pas de place pour une réalisation médiocre. "
Plus de 80 expositions personnelles et 500 participations aux expositions de groupe en France et à l’étranger.
Dernières expositions personnelles : Drill Hall Gallery - Canberra (Australie), Galleria del Leone -Venise (Italie), CFM Gallery -New-York (USA), Galerie Dunoyer - Saint Paul de Vence, Château de Vascoeuil, Galerie Zabbeni – Vevey (Suisse), Galerie Duban – Paris, Galerie Béranger – Tours, Galerie Droit de Regard – Arcachon, Musée Buffon – Montbard, Galerie Utrecht – Utrecht (NL), Grande rétrospective (170 oeuvres) à Saint-Germain-en-Laye, Musée de l'Art Fantastique à Vienne (A), Orangerie du Sénat à Paris, Trierenberg Art (170 oeuvres) à Traun (A), Tolède (SP), Prague Cloître de Strahov, Galerie Anagama - Versailles (F).
En 2021 : Villa Berberich (D), Musée Grataloup - Chevreuse
Les peintures de Kándl sont dans de nombreuses collections privées en Allemagne, Australie, Belgique, Etats-Unis, France, Hollande, Hong Kong, Italie, Japon, Maroc, République Tchèque, Russie, Suède, Suisse, ainsi que dans des musées : Musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, Musée Michelin de Clermont-Ferrand, Centre de l’Art Fantastique du château de Gruyères (CH), Centre d’Art et d’histoire du château de Vascoeuil, Mouvement d’Art Contemporain de Chamalières, Art Visionary Collection à Melbourne (Australie), Musée de l’Affiche de Chaumont en Champagne, Collections de la ville de Saint-Germain-en-Laye, Musée de l’Art Fantastique de Vienne (Autriche).
Lukáš KÁNDL était également sculpteur et affichiste. Lauréat en 1985 du concours d'affiches du Trophée Lancôme, il a été l’affichiste officiel de la Fête du Livre de Saint Etienne pendant 16 ans.
Il a été souvent primé, par exemple 1er prix au Grand prix de Cannes, Prix du Conseil National au prix international de Monte Carlo, 2ieme prix au concours Champs Elysées, 1er prix au Festival d’art d’Osaka, prix Michelin au concours international Bibendum, Grade de Commandeur dans l’ordre de l’Etoile de l’Europe, Médaille d’Argent du salon des Artistes Français, 3ième prix de Ar(t)cheval à Saumur, prix Roger Baron du Salon National des Arts Animaliers, médaille d'or du Salon National des Beaux-Arts.
Médaille d’or Arts-Sciences-Lettres en 2020. Il vient de recevoir en 2022 la médaille des Arts de la Côte d’Azur avec félicitations du jury.
Site internet : www.kandl.net
Mail : lf.kandl@gmail.com
+33 (0)6 09 37 88 37