Eva MAQUEDA
Eva MAQUEDA est née à Madrid, où elle a fait ses études aux Beaux-Arts de 1982 à 1990. Pendant ces huit années, elle a perfectionné sa formation artistique en étudiant la composition, la couleur et la forme à l'atelier ARJONA de Madrid. Dès lors, elle se consacre pleinement à la peinture. Professeur de dessin de 1984 à 2006, elle vit et travaille désormais en France.
Elle a été récompensée en 2007 par l'Académie des Beaux-Arts (Prix Colmont de Peinture) et en 2013 par La Société Académique « Arts-Sciences-Lettres » (médaille d'argent), en 2014, au cours du salon de l’ADDAC de Châtillon-Montrouge, le « Géant des Beaux-Arts » lui décerne le prix de peinture.
Depuis 1985, elle a exposé en Espagne et en France, notamment à l'Espace Paul-Riquet de Béziers et dans les salons du Grand Palais de Paris. En 2003, elle fut invitée d'honneur à la Foire Internationale de Montpellier.
Site internet : www.evamaqueda.com
Maill : eva.maqueda@hotmail.com
+33 (0)6 66 72 55 89
" La représentation hyperréaliste est un art difficile qui requiert de la virtuosité autant dans le dessin que dans la maîtrise des techniques. Eva Maqueda, artiste d’origine espagnole établie en France, excelle dans cette prouesse. Les portraits qu’elle réalise sont une introspection minutieuse de l’être humain. Elle saura transcrire le paysage d’un visage afin de peindre l’éloquence des joies et des écueils écrits par la vie. Nous observons que ses personnages vous regardent droit dans les yeux. Eva opte parfois pour un dépouillement de l’espace autour du modèle afin que rien ne vienne perturber la complicité entre l’entité peinte et le regardant.
Eva œuvre dans la vérité et c’est dans la recherche de l’authenticité qu’elle révèle l’éventail de ses aptitudes.
Membre des artistes français, elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions attribués pour une œuvre qui s’affirme dans l’excellence. Elle n’en reste pas moins infatigable dans la quête de nouveaux défis à réaliser. Eva Maqueda nous surprendra encore, à chaque fois son talent est une offrande autant qu’une révérence à l’art. "
Régis Broustet, Critique d’art, Univers des Arts N° 186