Michel NAZE
Michel Naze est né en 1948 à Bénesville, petit village de Seine-Maritime en Normandie. A 22 ans, il reprend le commerce d'antiquités de son père.
Entièrement autodidacte, il commence à peindre en 1984, à l’âge de 36 ans, en parallèle de son activité professionnelle.
Dès 1985, la galerie parisienne " Naïfs du monde entier " expose ses toiles et les vend. Il peut désormais partager sa passion.
S'exprimant sur sa relation avec l'art naïf, Michel Naze a écrit :
" Lart naïf est pour moi un lieu de liberté, un moyen d'échapper aux contraintes de notre société, un moyen de rêver que j'essaye de partager avec d'autres ".
Ses tableaux, révélateurs de sa sensibilité, sont de facture naïve et d'esprit surréaliste avec très peu de personnages, beaucoup d'animaux et de végétation. Dans cet univers pictural, une quiétude imperturbable protège chaque créature. On y croise des arbres en forme de nuages, des palais inouïs, des bulles de savon où nagent des poissons rouges, des licornes et toute l'arche de Noé. Il a commencé à peindre principalement dans des tons bleus associés à des verts.
Voici comment le peintre a essayé d'expliquer la composition de ses toiles :
" Je n'aime pas les foules et c'est pourquoi les personnages et les animaux ne sont jamais plus de deux ou trois dans de vastes espaces imaginaires... Je ne représente jamais de visage car j'essaye de décrire l'humanité d'une manière générale... J'inclus très souvent la lune dans mes peintures... Dans cet univers immense et impressionnant, la lune est un repère, une sorte de phare... Elle nourrit nos rêves. Je ne souhaite pas que l'homme l'atteigne et la colonise. Le charme serait alors rompu ".
Le critique Roger Balavoine a écrit :
" Naze pratique une forme de naïf très pur, très intimiste avec un sens aigu de la composition et du mystère, la fraîcheur, la pureté et le silence. Il allie au monde de Rousseau une sensibilité de poète étonné, émerveillé par le chemin parallèle de la réalité : quel plaisir ".
Michel Naze a choisi de peindre suivant une voie différente de celle d'autres artistes naïfs qui représentent des hommes et des femmes dans des environnements traditionnels et engagés dans les activités de tous les jours. Son monde est celui des contrées étranges et paisibles qui sont le reflet de son imagination.
Site internet : www.michelnaze.com
Mail : contact@michelnaze.com