Annie SLIWKA
Née à Paris en 1946, dès l'enfance, Annie Sliwka ne peut vivre sans dessiner ni peindre. Elle n'est heureuse qu'avec ses crayons et pinceaux. Au cours de son enfance souvent agrémentée de longs séjours à la campagne, elle s'émerveille des beautés de la nature, et se prend très vite de passion pour elle. Cette admiration ne cesse de grandir et d'embellir, jusqu'à ses seize ans, où sa vie va basculer par l'éblouissante découverte de la laque.
Au fil de ses très nombreuses années d'expérimentations, Annie Sliwka parvient à mettre au point une palette technique combinatoire très élaborée. Elle réveille ce médium pour nous en montrer son entière contemporanéité, son incroyable étendue de possibilités picturales et son effet d'immense profondeur envoûtantes. Elle parvient à prolonger et distancer une compétence traditionnelle par des procédés novateurs dont elle est l'instigatrice et la seule ambassadrice. Elle utilise la laque comme un moyen d'expression au service de l'art, un médium parmi d'autres, comme on en trouve dans les domaines de l’huile, de l’acrylique, etc.
Inspirée par l'amour de la nature et ses mille et une scènes poétiques mêlées d'onirisme, l'artiste nous subjugue par une éblouissante maîtrise technique au rendu empreint de douceur, d'une fantastique lumière, de cette délicatesse qui permet si bien de transmettre ses impressions profondes. Les couleurs éclatent, la lumière sublime, le trait fascine, pour donner à notre monde une parenthèse de magie, une part de rêve et de lâcher prise qui vous emporte ...
Anticonformiste, d'une personnalité attachante, haute en couleur et contrastes, Annie Sliwka possède une sensibilité à fleur de peau. Ses laques d'un imaginaire poétique et métaphorique extraordinaires ont le charme des reflets qui dévoilent sans révéler. Des écrins de moire lumineuse, des surfaces lamées d'or parsemées de pluies précieuses, des frémissements voluptueux, des métaphores successives d'une beauté infinie... le cristal de l’âme.
Artiste et musicienne, Annie fait ses études artistiques à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués à Paris et aux conservatoires de Châtellerault et Poitiers, où elle apprend le piano, l’orgue et le chant classique.
Soliste soprano lyrique au choeur de l'orchestre de Paris elle fait des tournées en Israël, aux USA, en Allemagne, en Inde, au Japon, enregistrements, opéras, télévisions.
Parallèlement, elle participe à de nombreuses expositions depuis 1970, salons nationaux et internationaux, galeries :
Son parcours est couronné de nombreux prix et distinctions.
Site internet : www.annie-sliwka.com
Mail : annie.sliwka@wanadoo.fr
+33 (0)6 84 39 21 22