Juan Carlos CARRILLO
LIGNES ET VOLUMES EN ÉCHO DE MÉMOIRE.
" La Beauté est un germe d'amour qui caresse la mémoire du temps."
L’atelier ! Espace privilégié, lieu réservé au rituel magique de la créativité. Lieu intime, secret et tout à la fois sacré où le présent contient le passé et son futur.
Le simple fait de pénétrer dans le saint des saints et c'est déjà toutes les musiques du monde et de l'Amérique latine qui se mettent à tourbillonner dans vos têtes, c'est toute la souvenance d'un peuple sacré et bâtisseur qui imprègne par réminiscence les œuvres de Juan-Carlos Carrillo.
Lorsqu'il vivait au Pérou, le tout jeune garçon Juan-Carlos Carrillo laissait déjà apparaître des prémices encourageantes pour la sculpture en réalisant d'instinct de petits sujets en pâte à modeler ou en glaise. Mais ce sera vers l'âge de dix-huit ans qu'il se trouve confronté au monde des beaux-arts à l'ESFA de Huaraz au Pérou (école supérieure d'art), à la découverte des maîtres, à la pratique du dessin, à l'étude anatomique, où des professeurs éclairés décèleront rapidement ses prédispositions naturelles de sculpteur.
C'est ainsi qu'il obtiendra le moyen de pouvoir perfectionner et étudier son art dans d'autres pays.
Ce seront l'Italie, avec Venise et son école PRO VENETTA en particulier d'où il ne sortit pas indemne, car ici rayonne tout ce que l'art de la sculpture occidentale a donné de plus grand. Mais ce sera aussi la Chine, l'Égypte, sans oublier le Canada, les Etats-Unis d'Amérique où il participa à des manifestations artistiques qui couronnèrent ses œuvres.
Ce périple initiatique à la formation au métier de sculpteur dans ce qu'il a de plus noble est des plus enrichissants ; c'est un cheminement individuel dans la projection de celui des compagnons. Oui, ce fût une expérience aux phénomènes révélateurs, car il est nécessaire pour évoluer librement dans son art personnel de découvrir les multiples modes d'expression, ainsi que les maîtres sculpteurs de référence. Ici nous pourrions songer entre autres à l'apport de l'art égyptien, à Michel Ange, à Carpeaux, à Rodin etc., qui vont nourrir Juan-Carlos Carrillo tout en lui permettant de mieux appréhender ses propres moyens de création.
Sa voie est déjà tracée ; il sait qu'il ira par la sculpture vers l'équilibre, l'harmonie esthétique et l'envol tant rêvé vers la liberté. Par la sculpture il entonnera l'hymne des nations, la marche des légions de l'humanité sous les bannières arc en ciel de la paix !
Michel Bénard.
Site internet : www.juancarloscarrillo.com
Mail: sculpteur.carrillo2@gmail.com
+33 (0)6 04 43 20 79