Séverine LORTEAU
Sculptures en papier, ou le papier dans tous ses états !
Le papier c’est la liberté, la simplicité et la légèreté. Dans mes pièces, la matière « papier » est aussi importante que la forme ou le visuel de la sculpture. Je n’aime pas parler de recyclage mais plutôt de redécouverte de cet élément de notre quotidien, que finalement tout le monde utilise constamment mais sans vraiment le voir : tout à coup journal, carte routière, timbre, partition, papier blanc, coloré, de chanvre, de lokta, de mûrier... renaissent et prennent une part prépondérante dans la sculpture !
Formes animales, silhouettes énigmatiques, féminines qui insistent à la caresse, traductions de mes angoisses, de mes fantasmes, de mes joies pour des sculptures inattendues pleines de séduction.
Lequel de la matière ou de l’imaginaire guide l’autre… ? Je ne saurais le dire ! C’est une douce alchimie qui dévoile des silhouettes tendues aux formes apaisantes, aux
courbes généreuses, maternelles que l’on voudrait enlacer ou caresser. D’autres formes sont plus énigmatiques, ombres tranquilles et secrètes qui s’évanouissent dans la nature, tel un mirage, une
brume…
C’est un monde mystérieux mais serein, empreint de douceur et de tendresse, en osmose avec la nature qui se révèle soudain.
Site internet : www.sculpturelibre.fr
Mail : severinelorteau@gmail.com
+33 (0)6 62 75 91 42