Le Cercle des Artistes Européens est un cercle d’amis uni par une belle amitié au-delà des frontières et un grand amour de l’art. Aucune rivalité n’existe entre nous, mais une grande complicité. Nos différences et expressions artistiques sont notre force et se complètent réciproquement avec harmonie.
Chacun de nous s’exprime avec sa propre sensibilité très personnelle. Chaque expression prend toute sa beauté, toute son ampleur aux côtés des autres et se mettent en valeur mutuellement.
Lorsque l’on a compris qu’en tant qu’être humain, qu’artiste, nous ne sommes pas rivaux mais tout au contraire, faisons partie d’un tout en mouvement, en osmose, nous avons fait un grand pas en avant. Chacun de nous apporte ce qu’il a de plus précieux en lui-même, sa volonté, sa connaissance et sa créativité, aussi infime soit-elle. Exprimées avec amour, c’est une force exponentielle et indestructible, qui a permis à l’humanité d’évoluer.
Chaque création artistique, scientifique et littéraire a jeté ses semences dans l’histoire de notre évolution et toutes sont intimement liées entre elles. C’est la loi de l’attraction depuis l’origine de la création de notre monde.
Le Cercle des Artistes Européens œuvres pour une nouvelle renaissance de l’art et des valeurs humanistes et spirituelles qui lui sont attachées. Cette osmose entre l’art et ces valeurs, ont permis à notre civilisation d’évoluer et de s’affirmer au travers de l’espace-temps.
Aujourd'hui, en tant qu'artistes contemporains, nous faisons partie de ce que l'on appelle l'Art contemporain, et c'est à nous d'assurer cette continuité.
L'art est le flambeau de l’humanisme universel contre l’obscurantisme dévastateur ! Pour les générations futures, nous nous devons de perpétuer ces valeurs humanistes.
Dans cet esprit, le Cercle des Artistes Européens ambitionne de rassembler des artistes peintres, sculpteurs et photographes originaires de différentes nations, au travers d’expositions, et d'apporter sa modeste contribution pour une véritable amitié et alliance pour le progrès et la paix.
Il œuvre pour une nouvelle renaissance de l’art et les valeurs humanistes et spirituelles qui lui sont attachées. L’art se met humblement au service de l’Homme pour lui révéler sa dignité, en déployant toute sa grandeur et sa beauté à des fins de partage et de fraternité.
L’art est le plus fervent ambassadeur de l’expression, il existe pour réveiller les sentiments les plus profonds chez les individus, leur permettant de s’exprimer, de communiquer.
L’homme a besoin de l’art comme il a besoin d’amour. L’amour est dans l’art, l’art dans l’amour et l’amour est tout un art.
Nous participons tous à la création d’une œuvre magnifique, tout comme une œuvre d’art n’est jamais finie, l’amour est infini. L’art et l’amour vont puiser au plus profond de nous-mêmes une infinité de richesses.
À travers chaque expression, chaque création, l’art œuvre à l’épanouissement spirituel, c’est une forme d’affirmation de soi. Il exprime les rêves conscients et inconscients, les ressources profondes de l’esprit humain.
L’art parle à notre âme. Ce qu’est l’âme, nous ne pouvons le définir, mais sans elle, nous n’existerions pas.
Victor Hugo disait : « La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »
La beauté nous inspire, nous donne de l’énergie, l’énergie d’évoluer, de créer. Et comme l’affirmait Albert Camus : « Créer, c’est vivre deux fois ! »
L’art est l’éternel témoin universel des civilisations. Cette puissance régénératrice d’énergie et d’émotions est perpétuée à travers les siècles de génération en génération. Il crée un lien avec les autres, il traverse le temps, l’espace et les continents. Il garde sa jeunesse éternelle. Il fait vivre les hommes et leur donne l’espoir du lendemain, la dignité d’évoluer comme « être humain ». La transmission de la pensée, de l’émotion manifestée par l’habileté créative de la main, a permis à l’homme primitif de dessiner sur les murs des grottes de Lascaux, de créer des outils, de se relever de la condition animale à la condition humaine.
Avec la même fougue, l’évolution de l’art s’est faite en parfaite harmonie avec l’évolution de l’homme, dans une fusion totale, l’un et l’autre ne peuvent être dissociés.
Pour Léonard de Vinci et ses contemporains, le dessin était une sorte d’instrument polyvalent, offrant d’incomparables possibilités d’inventions. Il possédait une telle richesse de signification et un tel pouvoir de communication, qu’on pouvait véritablement l’associer au verbe. Langage s’exprimant par l’image, mais plus rapidement intelligible que la parole ou l’écriture.
Dans son traité de la peinture, Léonard de Vinci écrivait :
« La peinture à l’inverse de la littérature, n’a nul besoin d’interprète pour les différentes langues, … Celle-ci par son principe de base qui est le dessin apprend à l’architecte à ériger son édifice de manière qu’il soit agréable à l’œil. Elle enseigne aux potiers les diverses formes de vases, de même elle instruit les orfèvres, les tisserands et les brodeurs. Elle a découvert les caractères par lesquels s’expriment les différentes langues, elle a donné les chiffres à l’arithmétique, nous a appris à représenter les figures de géométrie, elle enseigne les Maîtres de la perspective et de l’astronomie, les mécaniciens et les ingénieurs. »
Les dessins sont l’illustration d’un discours mental, c’est un langage imagé plus immédiatement compréhensible que le verbe.
Quel meilleur ambassadeur que l’art pour ériger une véritable amitié à travers les frontières ! C’est la plus b Quel meilleur ambassadeur que l’art pour ériger une véritable amitié à travers les frontières ! C’est la plus belle forme d’expression universelle !
L’art est « magique ». Les images sont si puissantes, que les mots nous manquent pour les évoquer. Quelle que soit la période, ceux-ci faisaient défaut pour décrire cette vision du monde que les artistes exprimaient pendant l’antiquité, la Renaissance, avec les Impressionnistes, les Cubistes et aujourd’hui, c’est encore le cas avec l’Art Contemporain. Ces « magiciens de l’art » plantent des semences très profondes, leurs déclarations et leurs œuvres pénètrent lentement dans la psyché de la société.
Au cours d’une interview, Robert Zakanitch, peintre new-yorkais disait : « Chaque société a un aspect, un caractère, une attitude spécifique et tout cela s’exprime dans son art. Nous faisons tous partie de cette expression, mais nous ne le savons pas. »
La communication de cette renaissance spirituelle manifestée par la volonté d’élever l’esprit humain, s’applique à tous actes créatifs.
L’art se manifeste par une multitude d’expressions, il nous ramène à nos sens, nous permet d’apprécier le meilleur chez les autres et nous remet en prise avec le monde.
L’art n’est pas une imitation de la nature. Il consiste plutôt à comprendre et à dévoiler ses mystères. La mission de l’art est de révéler la conscience du sujet et non de le copier. Celle-ci peut ouvrir la porte à une multitude de visions, d’interprétations et de techniques, selon la sensibilité de l’individu et du moment. Chaque œuvre est unique. L’alchimie unit l’artiste, le spectateur et le sujet.
Si notre travail parvient à communiquer cette idée aux gens, c’est magique. Ce désir d’élever l’esprit des autres s’applique à tous les travaux créatifs. Notre intention est de réveiller et d’apprécier le meilleur chez les autres. Tout le monde possède un talent particulier (plus ou moins conscient) et une façon unique de l’exprimer. Ce talent répond aussi à des besoins spécifiques. Et lorsque ces besoins rencontrent l’expression créative de ce talent, c’est l’étincelle.
Exprimer son talent est une véritable richesse. Nous possédons tous un don particulier et une façon unique de l’exprimer, cela signifie quelque chose que vous pouvez faire mieux que tout autre. En mettant ce don en œuvre, vous quittez le fil du temps. L’expression de ce talent unique vous éveille à l’intemporel.
L’art est une façon d’effectuer un pas du visible vers l’inconnu secret, de la nature vers l’infini, car il ne suffit pas de voir, mais de percevoir, de sentir, mais de ressentir cette infinité de richesses au plus profond de notre être et voir avec les yeux de l’amour la porte qui nous élève vers une autre dimension et nous relie à l’intemporel.
L’art est le témoin universel de notre existence au travers de l’espace-temps.
Cette ouverture temporelle, nous conduit vers un niveau de conscience plus élevé.
Le grand Albert Einstein écrivait dans sa théorie de la relativité : « Il est possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés ».
Le passé est une histoire, le futur un mystère et le moment présent est appelé « présent ». C’est pourquoi, saisir cet instant présent avec toute sa richesse émotionnelle, dévoiler ses mystères et faire ressentir l’esprit du sujet à travers l’art, est un don. Un don pour le présent et l’avenir, un don qui rend immortel et infini le moment présent.
Carmen Juárez Medina
Présidente et fondatrice de l'association