Carré des Coignard
150, Grande Rue Charles de Gaulle – 94130 Nogent-sur-Marne
1ère édition : du 8 au 24 septembre 2023
Entrée libre, tous les jours de 15 à 19h.
Organisation d'un évènement exceptionnel pour les Journées du Patrimoine 2023
Nous remercions chaleureusement la Ville de Nogent-sur-Marne et particulièrement Monsieur Jacques JP MARTIN, Maire de Nogent sur Marne, d’accueillir notre exposition dans un lieu aussi prestigieux et chargé d’histoire et d’en faciliter sa mise en place.
Le Carré des Coignard est un magnifique écrin pour l’exposition des œuvres de tous les artistes qui y exposent. Le thème de notre exposition y est superbement mis en valeur...
Merci également à Sarah OUAKRAT (venue de Hollande pour l’évènement), Floria OTIS ROSIMIRO, François FOURNET et Pierre MEIGE pour leur prestations lors de cette exposition ainsi qu’à tous les artistes participants sans qui celle-ci ne serait pas....
Samedi 16 septembre :
15H et ensuite 18H : Petit récital de flûte interprété par Sarah OUAKAT :
Dimanche 17 septembre :
15H et ensuite 18H : Petit récital de flûte interprété par Sarah OUAKAT :
16H : François FOURNET et Pierre MEIGE : Spectacle intitulé « Femme, Femme, Femme »
Durée d'une heure et quart, avec des chansons et textes poétiques et humoristiques sur le thème de la femme. Élégance, charme et fantaisie seront les maîtres mots.
18 artistes : 14 peintres et 4 sculpteurs
Pays représentés : France, Espagne, Belgique, Ukraine, Argentine.
Peintres
|
Sculpteurs |
Catherine AUBECQ Adèle BESSY Serge BROEDERS Dorothée CRATÈRE Carmen JUAREZ MEDINA Valentina KOZYAR Yuriy KOZYAR Jean-Jacques LASCAUX Eva MAQUEDA MEZ – de MÉZERAC Daniel OLIVIER Floria OTIS ROSIMIRO (peintre et cantatrice) PAKZAD Hafiz Patrick VIAUD
|
Carla CAVALLINI GIAMBRONI Dominique FERRANDON Pierre MINGOUT MIROGI
|
Cette exposition sera la première édition. Elle sera suivie d’une deuxième édition qui se fera en collaboration avec la Maison de France à Grenade en novembre 2023.
Cette première édition en France met en avant une période importante de notre histoire :
La Belle Époque était une période où la France a vécu de grands bouleversements économiques, culturels et technologiques avec des rêves d’espoir dans l’avenir, de gaieté, de foi dans le progrès. Dans cette ambiance, la femme a commencé à s’émanciper intellectuellement, culturellement et vestimentairement. Elle est devenue inspiratrice, organisatrice et avant-gardiste. Elle a créé et organisé les Salons de la Belle Époque, lieux emblématiques que tous les intellectuels, les scientifiques et les artistes de l’époque se devaient de fréquenter.
Cette période a également donné naissance à l’Art Nouveau où les architectes, les artistes et artisans d’art laissent aller leur imagination et créativité à un degré de raffinement et de décor fabuleux mettant à l’honneur le végétal. Marcel Proust en sera un admirateur…
Pendant la durée des expositions, des concerts et récitals seront donnés par Sarah Ouakrat, Flutiste solo à l'Opéra d'Amsterdam, Pierre Meige, musicien et chanteur, et Francois Fournet, poète et comédien. Ils nous feront revivre la beauté de notre culture.
Nous nous réjouissons d’accueillir Sarah OUAKRAT lors de ces deux expositions ; en France elle y présentera son disque et interprétera un merveilleux programme musical pour flûte solo, à divers moments le soir du Vernissage et pendant les journées du patrimoine.
A Grenade, elle interprètera également un programme musical qui s’intégrera dans le festival d’automne « Cita Cultural Francesa con Granada » (Rendez-vous culturel français avec Grenade) pendant lequel une exposition d’art est prévue du 7 au 23 novembre 2023.
Ces deux expositions se feront en partenariat avec Sarah OUAKRAT, flûtiste solo de l’orchestre des ballets néerlandais à l’opéra d’Amsterdam (Het Balletorkest), et membre de l’ensemble de musique contemporaine Collegium Novum Zürich en Suisse.
Sarah OUAKRAT fait également partie du nouveau collectif Pynarello basé aux Pays-Bas. Elle partage son temps entre sa carrière de soliste (récitals et concerts de musique de chambre) et de musicienne d’orchestre, tout en accompagnant d’autres musiciens professionnels vers la réalisation de leurs projets.
Le thème de cette exposition est inspiré du nouvel album de Sarah OUAKRAT :
« Le Nouveau Salon », œuvre musicale qui fait une part belle aux Salons de la Belle Époque, et à la place importante des femmes en tant qu’organisatrices de ces salons. Marcel Proust les fréquentait assidument et y a tiré l’inspiration pour la réalisation de ses œuvres.
Vernissage : Jeudi 7 septembre 2023 à 19H30
Avec la participation de Sarah OUAKRAT, flûtiste solo à l’Opéra d’Amsterdam, et de Floria OTIS ROSIMIRO, peintre et cantatrice.
20H : Petit récital de flûte interprété par Sarah OUAKRAT :
20h15 : Ouverture des discours :
Madame Monique FALEMPIN, Carmen JUAREZ MEDINA, Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens, Monsieur Jacques JP MARTIN, Maire de Nogent sur Marne.
Madame Sarah OUAKRAT, Flûtiste solo à l’Opéra d’Amsterdam,
présentera son album « Le nouveau Salon » lors de la soirée du Vernissage
ainsi que les 16 et 17 septembre 2023.
20H55 : Petit récital de Floria OTIS ROSIMIRO :
Le « Libiamo ne' lieti calici » de La Traviata de Verdi, le célèbre Brindisi et une mélodie joyeuse et enlevée d'Erik Satie : « La Diva de l'Empire », qui rentre tout à fait dans le thème de l'exposition.
21H : Verre de l’amitié et collation festive
Madame Sarah OUAKRAT, Flûtiste solo à l’Opéra d’Amsterdam,
présentera son album « Le nouveau Salon » lors de la soirée du Vernissage
ainsi que les 16 et 17 septembre 2023.