2018 étant l'année du patrimoine culturel européen, cette exposition est la 1ère édition
Parlement Européen Strasbourg
Espace WIC 200
Du 16 au 19 avril 2018
L’année 2018 est l’année du patrimoine européens. A travers ce projet d’exposition, le Cercle des Artistes Européens propose aux visiteurs de montrer l’importance de l’art dans notre société. Quelques artistes venant de différents pays européens proposent à travers leurs œuvres de montrer cette richesse qu’est notre patrimoine.
Dans son traité de la peinture, Léonard de Vinci écrivait :
« La peinture à l’inverse de la littérature, n’a nul besoin d’interprète pour les différentes langues, … Celle-ci par son principe de base qui est le dessin apprend à l’architecte à ériger son édifice de manière qu’il soit agréable à l’œil. Elle enseigne aux potiers les diverses formes de vases, de même elle instruit les orfèvres, les tisserands et les brodeurs. Elle a découvert les caractères par lesquels s’expriment les différentes langues, elle a donné les chiffres à l’arithmétique, nous a appris à représenter les figures de géométrie, elle enseigne les Maîtres de la perspective et de l’astronomie, les mécaniciens et les ingénieurs. »
Les dessins et la peinture sont l’illustration d’un discours mental imagé plus immédiatement compréhensible que le verbe. Il en est de même pour la sculpture, la musique, et toute forme d’expression artistique…
Quel meilleur ambassadeur que l’art pour ériger une véritable amitié à travers les frontières ! C’est la plus belle forme d’expression universelle !
L’art n’a pas besoin d’interprète, il réveille cette infinie richesse que chacun de nous possède au fond de lui-même et la transmet à travers le temps. Les générations humaines se succèdent mais l’art traverse le temps et transmet notre héritage aux générations futures, comme il nous a transmis celui de nos ancêtres qui nous ont laissé une richesse inestimable…
Il est le flambeau de l’humanisme universel contre l’obscurantisme dévastateur !
Pour les générations futures, nous nous devons de perpétuer ces valeurs humanistes par une véritable Renaissance de l’Art.
Carmen Juarez Medina
Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens
Cliquez sur les images pour agrandir.