L'art ambassadeur universel !
L'art ambassadeur universel !
Cercle des Artistes Européens L'art au service de la paix !
Cercle des Artistes EuropéensL'art au service de la paix ! 
 

" C'est dans l'art que l'homme se dépasse définitivement lui-même."

 

Simone de BEAUVOIR

 

Notre vocation

 

Le Cercle des Artistes Européens a vocation à encourager et à promouvoir l'Art, les artistes et les activités artistiques et culturelles.

Nos mots d'ordres :

« L'art, ambassadeur universel au service de la paix dans le monde ! », 

« Tous unis autour de la diversité de l'art »

et

« Pour une nouvelle Renaissance de l’art ».

 

Un proverbe africain dit : Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. C’est avec cette idée que le Cercle des Artistes Européens a été fondé en 2010 par sa présidente. Permettre aux artistes qui se reconnaissent dans une éthique humaniste d’œuvrer ensemble pour aller plus loin, et mettre en avant la véritable essence de l’art. L’association œuvres pour une nouvelle renaissance de l’art et des valeurs humanistes et spirituelles qui lui sont attachées. Cette osmose entre l’art et ces valeurs, ont permis à notre civilisation d’évoluer et de s’affirmer au travers de l’espace-temps. Quel meilleur ambassadeur que l’art pour ériger une véritable amitié à travers les frontières ! C’est la plus belle forme d’expression universelle !

 

En tant qu’artistes originaires de différentes nations, unis dans notre diversité artistique, au travers de nos expositions, nous souhaitons aussi, apporter notre modeste contribution pour une véritable amitié et alliance pour le progrès et la paix. Certaines de nos expositions sont également pour la défense d’une cause humanitaire en montrant que l’art se met humblement au service de l’Homme pour lui révéler sa dignité, en déployant toute sa grandeur et sa beauté à des fins de partage et de fraternité.

 

Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans l’ère du numérique et utilisons aussi ce media. Il a complètement révolutionné notre société, tout comme l’imprimerie en 1914. Le numérique a permis à notre planète de rester connectée tout en étant confinée. Il a permis à des milliers de personnes de rester informé, de vivre des moments de convivialité et de partager leurs créations sur internet et les réseaux sociaux. Il a été une véritable bouffée d’oxygène pour tous, alors que nous ne pouvions pas sortir. Par ailleurs, le numérique permet également de réduire notre consommation de papier, ce qui est très bon pour la planète…

 

Ce qui nous révolte : Aujourd’hui, le plus grand poison qui envenime progressivement les neurones, et détruit petit à petit le marché de l’art par la spéculation financière, en détrônant les véritables valeurs artistiques, et les artistes qui se battent pour survivre, c’est le pseudo-art ! Quelle société allons-nous laisser aux générations futures si celui-ci s’impose comme étant de l’art ! Une société où le chaos, la violence et la noirceur seront considérés comme des actes de création ? Où serions-nous, et que serions-nous devenus si nos ancêtres nous avaient laissé un tel héritage ? Que peut devenir une civilisation où l’art ne perdure pas à travers le temps et ne transmet aucune émotion positive ?

Non. Nous ne voulons pas de cela !

 

Il est scientifiquement reconnu que l’homme a besoin de l’art et de beauté. Certains psychothérapeutes disent que l’art est un médicament sans effets secondaires dont le principe actif est la beauté. Miguel Angel Parrilla, un écrivain et philosophe espagnol, a récemment écrit que « l’art est un véritable baume et un tonique pour tous les aspects de la vie humaine.

Il augmente la joie et donc les défenses immunitaires et rend toujours l’adversité plus supportable ».

 

Chaque création artistique, scientifique et littéraire a jeté ses semences dans l’histoire de notre évolution et toutes sont intiment liées entre elles. C’est la loi de l’attraction depuis l’origine de la création de notre monde. Exprimées avec amour, c’est une force exponentielle et indestructible, qui a permis à l’humanité d’évoluer.

 

Beethoven avait dit :

« Seul l’art et la science élève l’homme jusqu’à la divinité ».

Et Simone de Beauvoir :

« C’est dans l’art que l’homme se dépasse définitivement lui-même ».

 

Où se trouve la pérennité, le dépassement de soi, la spiritualité, l’amour et la beauté dans le pseudo-art ? L’art n’a pas besoin d’interprète, il réveille cette infinie richesse que chacun de nous possède au fond de lui-même et la transmet à travers le temps. Les générations humaines se succèdent mais l’art est éternel et transmet notre héritage aux générations futures, comme il nous a transmis celui de nos ancêtres, qui nous ont laissé une richesse inestimable… Et cela a commencé depuis que l’homme s’est redressé et a marché débout. Les dessins que nos ancêtres préhistoriques ont laissés sur les murs des grottes, est un véritable témoignage de l’importance que l’art a toujours eu depuis la nuit des temps… L’art est ce qui a sorti l’homme de la condition animal et lui a permis d’évoluer en tant qu’être humain. Il est le flambeau de l’humanisme universel contre l’obscurantisme dévastateur ! 

Aujourd’hui, pour les générations futures, nous nous devons de perpétuer ces valeurs humanistes par une véritable Renaissance de l’Art.

 

 

Notre page d'accueil, traduite en plusieurs langues, témoigne de notre éthique et des valeurs qui nous animent : www.cercledesartisteseuropeens.com

 

Carmen Juarez Medina

Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens

Autres traductions

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter nos prochaines expositions :

Rétrospective :

Le ROTAR'Art

2ème édition

Exposition virtuelle "MERCI"

Hommage au personnel soignant et à toutes les personnes qui se sont dévouées pendant la crise sanitaire du COVID-19.

Du 9 au 19/10/2020 Expo Metro Berlin dans la station de métro Alexanderplatz

Du 8 au 14/09/2020 Expo Métro Opéra- Lafayette

Du 4 au 15 novembre 2019 Grenade - Espagne

Du 6 au 14 avril 2019 Orangerie de la Maison Caillebotte à Yerres

Nos coordonnées

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nos partenaires

Copyright © Tous droits d'auteurs réservés - Cercle des Artistes Européens et tous les artistes qui composent cette association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle des Artistes Européens et tous les artistes adhérents de l'association. Tous droits d'auteurs réservés.