L'art ambassadeur universel !
L'art ambassadeur universel !
Cercle des Artistes Européens L'art au service de la paix !
Cercle des Artistes EuropéensL'art au service de la paix ! 

Sculpteur

France

Anmarie LEON

 

 

 raphiste de formation, passionnée de jardin, Anmarie Léon sculpte le visage, des milliers de visages… des doux, des mélancoliques, des grotesques. Pour Anmarie Léon, si le mouvement est donné par le corps, c’est le visage qui donne une expression, un sentiment, une âme.

Anmarie Léon s’intéresse aux visages depuis toujours.

Sa perception : « je suis même obsédée par les visages. Déjà lycéenne, dans le métro, j’observais les gens que je croisais mais sans rien faire de ces observations. Ensuite, un bac d’arts graphiques en poche, je devais devenir illustratrice de livres. Mais je me suis tournée vers la cartographie, la publicité et l’urbanisme. Je ne me suis vraiment consacrée à la sculpture que depuis 12 ans. Quand je représente un visage, je ne peux pas en faire qu’un seul mais plusieurs… beaucoup même ! »

Anmarie Léon a beaucoup fréquenté les musées, les expositions, etc., et pris le temps de regarder, de dessiner, seule dans son atelier. Elle tentait de reproduire ensuite des attitudes, des expressions, des regards jusqu’à ce qu’elle ressente une émotion, parfois à la limite du trouble, du dérangement voire de l’inversion.

Dans ses sculptures, au principe de diversité de l’expression s’ajoute en effet celui de décorum, ou de bienséance. Cette notion implique une cohérence entre la manière de représenter l’expression et la nature des personnages, homme ou femme, jeune ou vieux ainsi qu’à leur situation sociale. Sachant qu’il se greffe le problème de la fugacité des émotions qu’il est pratiquement impossible de saisir.

Anmarie Léon travaille avec de la terre chamottée pour les grosses pièces. Ce mélange permet d’obtenir une terre structurée qui facilite le modelage, ne connaît qu’un faible retrait au séchage, et donne à la cuisson un aspect rustique qu’elle affectionne tout particulièrement.

Anmarie Léon n’expose que ses œuvres originales, et privilégie sa création à la reproduction. Occasionnellement, elle fait appel à son fondeur pour des tirages en bronze.

 

 

Courriel : am.leon@wanadoo.fr

Site internet : www.anmarieleon.com

Tél : 06 76 80 06 39

 

Autres traductions

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter un de notre prochain projet...

Nos coordonnées

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Copyright © Tous droits d'auteurs réservés - Cercle des Artistes Européens et tous les artistes qui composent cette association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle des Artistes Européens et tous les artistes adhérents de l'association. Tous droits d'auteurs réservés. Dessin de fond de Sybil AUBIN.