L'art ambassadeur universel !
L'art ambassadeur universel !
Cercle des Artistes Européens L'art au service de la paix !
Cercle des Artistes EuropéensL'art au service de la paix ! 

Peintre du bitume

France

Daniel CONVENANT

 

Né à Paris en 1945, très jeune, Daniel Convenant  est attiré par le dessin et la peinture. Parallèlement à ses études, il suit des cours de peinture à Montparnasse.

Il est diplômé d’une école de Menuiserie d’Art (Boulle) et des Beaux-arts de Versailles.                                

De 1980 à 1993, il crée son bureau d’études de conception de stands d’exposition, mais
en 1993, à la suite d’un A.V.C. (accident vasculaire cérébral) qui le laisse aphasique et  hémiplégique pendant plusieurs mois, il met en vente son bureau d’études.
C’est le temps de sa reconstruction et il décide de se consacrer entièrement  à la peinture.                                                        C'est de " l'Arbre " qu'il puisera sa force.

1997 - Il organise sa première exposition personnelle à Guyancourt avec 60 toiles.
« Je me suis rendu compte, en fouillant en permanence dans ma mémoire, avec les connaissances acquises et celles que je peux conquérir, que, pas à pas, je prends un peu plus d’espace et du même coup, plus de liberté. »

1998 - " L'Effigie d'un rêve muet " (136 x 97), est primé au Cercle des Arts de Paris et obtient la médaille d'or. Il s’attaque à des grands formats  « Souvenir d’un parfum » (130x162) en souvenir de sa femme (qu’il perdra en 2000 et qui le marquera par une série « Portraits sur les âmes »). Sa palette change, s’éclaircit. Il peint aussi à l’acrylique et obtient les mêmes effets qu’à huile.

2008 - Il s’installe à Pont Aven jusqu’en 2013 dans un atelier/galerie. Il y rencontre d’autres artistes et se lie d’amitié avec Carmelo de la Pinta, Bernard Jung et Jean-Claude Rousseaux qui décèdera le 14 novembre 2009 - C’est avec ce dernier qu’il commence à travailler avec du bitume. Toujours à se lancer des défis, il se détache de plus en plus de la figuration en adoptant " le bitume" comme mode d’expression.

2016 - Don à la ville de Guyancourt                                                                2017 -  Achat une œuvre par la Ville de Versailles                                          2018 -  Prix du Public au salon de Voisins-le-Bretonneux      

                                                                                                                        Expositions salons en France et à l’Etranger : Lamballe - Salons de Versailles - Salon des Artistes Français - Cercle des Arts de Paris - Salon du Puy en Velay - Viroflay -  Nancy - Vittel - Lyon - Salon d’Automne de Paris -  Salon Peinture à l’Eau - Perpignan - Amiens - Dijon - Thenon les Bains - Aix en Provence - Chambéry - Nîmes - Evian - Bordeaux - Guyancourt - Croissy…

Allemagne -  Canada - Chine - Belgique -  New-York - Miami  - Japon  - Chypre

 

DISTINCTIONS : Primé tous les ans depuis 1998 à 2017 dans les salons en France

 

Sociétaire de la Fondation  Taylor

 

 

www.convenant-art.com

                      convenant.daniel@wanadoo.fr

                      06 11 15 39 07

 

Autres traductions

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter un de nos prochaines expositions :

Du 15 au 23 septembre 2018 : 

le Rotary-Club d'Amiens les Trois Vallées invite le Cercle des Artsites Européens pour son

1er Salon ROTAR'ART

à l'Hôtel de Forceville

35 rue Lamark

80000 Amiens

Du 21 au 30 novembre 2018 :

11ème salon du Cercle des Artistes Européens

Mairie de Saint-Mandé

10 place Charles Digeon 94160 Saint-Mandé

Nos coordonnées

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Copyright © Tous droits d'auteurs réservés - Cercle des Artistes Européens et tous les artistes qui composent cette association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle des Artistes Européens et tous les artistes adhérents de l'association. Tous droits d'auteurs réservés. Dessin de fond de Sybil AUBIN.