L'art ambassadeur universel !
L'art ambassadeur universel !
Cercle des Artistes Européens L'art au service de la paix !
Cercle des Artistes EuropéensL'art au service de la paix ! 

Membre d'honneur

Peintre  officiel de l'Armée - Discipline : sculpture

 

France

Danièle Dekeyser 

 

Après une activité professionnelle dans le secteur publicitaire, en 1980 elle fréquente des ateliers de sculpture et de peinture, pour en 1983 se consacrer à la sculpture.

Très rapidement elle est sollicitée par les salons et galeries et commence une carrière aux nombreux débouchés en France et à l'Etranger.

Au cours de sa vie artistique, Danièle Dekeyser a participé à de nombreux évènements majeurs, elle a été plus de 70 fois invitée d'honneur de villes françaises et a obtenu plus de 80 prix et récompenses parmi lesquelles on peut citer :

En 1995 la médaille du Président de la République au salon Interministériel, en 2001 la médaille d'argent de la Ville de Paris, en 2002 le grand prix Andrei Graec de la Fondation Taylor, en 2006 la médaille d'or du salon des Artistes Français, en 2015 Le prix du Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre au salon des peintres de l’Armée...

 

« Il y a quelque chose d’éternel dans les sculptures de Dekeyser, quelque chose d’indéfinissable qui nous séduit et nous montre le chemin d’une réflexion sur l’humain. Chacune de ces femmes que l’artiste nous offre à contempler dépasse largement le simple côté anecdotique ou descriptif. Il y a en plus tout ce que l’on ne voit pas et que l’on ressent, tout ce qui n’est pas dit et que pourtant l’on entend. Un certain dépouillement, une lumière qui « s’accroche » avec ténacité aux courbes paradoxalement anguleuses, une patine qui vêt les formes des modèles, tout est là pour créer avec passion une sorte de nouvelle mythologie dédiée à la femme dans tous ces états, de la jeune fille rêveuse à la mère, de l’écolière effrontée à l’étreinte passionnée. Toutes les œuvres de Dekeyser sont empreintes d’une spontanéité, je dirais même d’une vérite, semblant naître, jaillir d’un coup de terre modelée, avec sensualité et délectation.

 

Il y a un véritable échange presque un dialogue en l’artistes et la nature humaine, entre une inspiration, au sens étymologique, de vie et un souffle créateur. Dekeyser sait retransmettre dans la matière ce qu’elle perçoit en son cœur, traduisant avec talent et métier habilement maîtrisé une approche sensible d’une perception vitale hors du commun. D’ailleurs, le maître d’Etampes, Philippe Lejeune a dit d’elle : « Le sculpteur Danièle Dekeyser donne une leçon de probité artistique. Elle sait que l’extravagance n’est jamais une nouveauté et que rien ne remplace un métier classique. Plus ces règles sont impératives, plus la tension augmente entre l’inspiration et le métier. Heureuse difficulté qui oblige à franchir un obstacle et qui met en valeur le talent ». »

 

Patrice de La Perrière – Directeur du magazine Univers des Arts

 

 

 

Site internet : www.dekeyser.com

Courriel : daniele.dekeyser@laposte.net

00 (0)6 76 08 78 77

 

Autres traductions

Actualités

Nous sommes heureux de vous présenter nos prochaines expositions :

Du 6 au 14 avril 2019 Orangerie de la Maison Caillebotte à Yerres

Rétrospective :

Nos coordonnées

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nos partenaires

Copyright © Tous droits d'auteurs réservés - Cercle des Artistes Européens et tous les artistes qui composent cette association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cercle des Artistes Européens et tous les artistes adhérents de l'association. Tous droits d'auteurs réservés.